LE FILM

Le long-métrage, dans le cadre de la thèse.

Durée / Année de production: 67 minutes / 2017

Résumé :

En 2017, le vote blanc et nul a battu tous les records.

Plus de 4 millions d’électeurs ont effectué ce type de vote lors du second tour de l’élection présidentielle. Depuis le début des années 1990, l’ampleur de ce phénomène électoral n’a d’ailleurs jamais été démentie.

Non comptabilisés dans les suffrages exprimés, ces « votes sans voix » n’ont pourtant aucun poids dans la balance électorale. Comment expliquer que des citoyens, de plus en plus nombreux, en usent ? Que se cache-t-il réellement derrière toutes ces « voix perdues » ?

Fruit d’une recherche sociologique de cinq ans, ce film s’appuie sur le dépouillement de plus de 15 000 bulletins annulés issus des scrutins présidentiels et législatifs de 2007 & 2012. Il repose également sur les témoignages d’électeurs ayant acceptés de mettre en évidence les conditions sociales et politiques de leur geste.

Ou, comment le vote blanc et nul en dit long sur le caractère aussi contraignant qu’habilitant de l’acte de vote, de l’action politique et de la démocratie représentative…

Le court-métrage

Titre: « Voter en touche » (2012)

Durée: 17min

Résumé: 1 568 426 : c’est le nombre de ceux qui ont voté « blanc » ou « nul » à l’élection présidentielle de 2007. Sans doute pas assez pour mériter d’être entendu. A défaut de voir le visage de ces électeurs dont on ne prend pas les voix en compte, le film est celui de leurs bulletins qui, gardés et précieusement archivés, font office de traces de l’Histoire. 

Diffusions:

–  Festival du Film des chercheurs, Nançy, 14 juin 2014

– Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA), Biarritz, 27 janvier 2013.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s