Thèmes de recherche
Sociologie politique
Mon travail de thèse soutenu en mars 2018 s’attache à mettre en lumière un sujet trop peu étudié en sociologie ainsi qu’en science politique : le vote blanc et nul. Le tout, notamment, en prenant appui sur un matériau inédit : les bulletins annulés des élections présidentielles et législatives de 2007 et 2012. Le but est ainsi d’entreprendre l’étude de ce geste électoral à travers une nouvelle approche de l’acte de vote qui met l’électeur et l’usage pluriel que celui-ci fait de son bulletin au cœur du travail de recherche.
Sociologie visuelle et filmique
Le dispositif d’enquête (entretiens, observations,…) s’inscrit aussi dans le cadre d’une sociologie filmique ayant une double ambition. D’une part, elle consiste à penser la constitution de données scientifiques à travers l’usage de l’image et non plus seulement celui des outils classiques de la sociologie. D’autre part, à enrichir la diffusion du travail de thèse par la réalisation d’un film en parallèle à la restitution écrite des résultats.
Méthodes & Matériaux de recherche
▪ Méthodes qualitatives : observations et notes ethnographiques ; préparation et conduite d’entretiens semi-directifs avec des électeurs (53) ; études biographiques et analyses des trajectoires.
▪ Méthodes quantitatives : collecte, étude (SAS Enterprise Guide) et cartographie (SIG, Cartes & données) des résultats électoraux (jusqu’à l’échelle du bureau de vote) dans le cadre d’analyses écologiques (mise en relation avec données socio-démographiques) et longitudinales ; création, diffusion et analyse d’un questionnaire en ligne (1600 répondants) avec les logiciels Sphynx et Modalisa.
▪ Travail sur archives : dépouillement et analyse de contenus (textuels, visuels avec les logiciels Lexico et Tropes) d’environ 16 000 bulletins nuls issus des élections présidentielles et législatives de 2007/2012 (Archives départementales de l’Oise) ; dépouillement et analyse de contenus d’articles de presse (depuis 1880) et d’archives parlementaires et juridiques (depuis la révolution française).
▪ Sociologie filmique et visuelle : observations et entretiens filmiques, réalisation d’un film documentaire de recherche (60 minutes).
Participation à des projets de recherche
2017 : Membre du Projet de recherche « Médias sociaux et engagement dans le monde arabe » (partenariat entre l’Université Lille 2 & l’Université Saint Joseph de Beyrouth) coordonné par Jean-Gabriel Contamin (Ceraps) : étude de l’influence des réseaux sociaux (Twitter et Facebook) sur l’engagement et la politisation d’utilisateurs issus de trois pays (Koweït, Liban, Tunisie).
2014-2017 : Membre du Projet ANR « APPEL » (Analyse Pluridisciplinaire du Pétitionnement En Ligne) coordonné par Jean-Gabriel Contamin (Ceraps) : étude réalisée à partir d’une base de données réunissant près de 11 000 pétitions et 700 000 signataires.