Thèmes et matériaux de recherche.

Thèmes de recherche

Sociologie politique

Mon travail de thèse soutenu en mars 2018 s’attache à mettre en lumière un sujet trop peu étudié en sociologie ainsi qu’en science politique : le vote blanc et nul. Le tout, notamment, en prenant appui sur un matériau inédit : les bulletins annulés des élections présidentielles et législatives de 2007 et 2012. Le but est ainsi d’entreprendre l’étude de ce geste électoral à travers une nouvelle approche de l’acte de vote qui met l’électeur et l’usage pluriel que celui-ci fait de son bulletin au cœur du travail de recherche.

Sociologie visuelle et filmique

Le dispositif d’enquête (entretiens, observations,…) s’inscrit aussi dans le cadre d’une sociologie filmique ayant une double ambition. D’une part, elle consiste à penser la constitution de données scientifiques à travers l’usage de l’image et non plus seulement celui des outils classiques de la sociologie. D’autre part, à enrichir la diffusion du travail de thèse par la réalisation d’un film en parallèle à la restitution écrite des résultats.

Méthodes & Matériaux de recherche

Méthodes qualitatives : observations et notes ethnographiques ; préparation et conduite d’entretiens semi-directifs avec des électeurs (53) ; études biographiques et analyses des trajectoires.

Méthodes quantitatives : collecte, étude (SAS Enterprise Guide) et cartographie (SIG, Cartes & données) des résultats électoraux (jusqu’à l’échelle du bureau de vote) dans le cadre d’analyses écologiques (mise en relation avec données socio-démographiques) et longitudinales ; création, diffusion et analyse d’un questionnaire en ligne (1600 répondants) avec les logiciels Sphynx et Modalisa.

Travail sur archives : dépouillement et analyse de contenus (textuels, visuels avec les logiciels Lexico et Tropes) d’environ 16 000 bulletins nuls issus des élections présidentielles et législatives de 2007/2012 (Archives départementales de l’Oise) ; dépouillement et analyse de contenus d’articles de presse (depuis 1880) et d’archives parlementaires et juridiques (depuis la révolution française).

Sociologie filmique et visuelle : observations et entretiens filmiques, réalisation d’un film documentaire de recherche (60 minutes).

Participation à des projets de recherche 

2017 : Membre du Projet de recherche « Médias sociaux et engagement dans le monde arabe » (partenariat entre l’Université Lille 2 & l’Université Saint Joseph de Beyrouth) coordonné par Jean-Gabriel Contamin (Ceraps) : étude de l’influence des réseaux sociaux (Twitter et Facebook) sur l’engagement et la politisation d’utilisateurs issus de trois pays (Koweït, Liban, Tunisie).

2014-2017 : Membre du Projet ANR « APPEL » (Analyse Pluridisciplinaire du Pétitionnement En Ligne) coordonné par Jean-Gabriel Contamin (Ceraps) : étude réalisée à partir d’une base de données réunissant près de 11 000 pétitions et 700 000 signataires.

bannière 1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s